Baisse de fréquentation chez Gamblers Anonymes 

Gamblers Anonymes est un organisme né en 1957 ayant pour but d’aider les personnes qui ont des problèmes de jeu à s’en sortir. L’association est présente dans de nombreux pays, notamment au Canada. Mais, ces dernières années, la fréquentation des réunions est en chute.

Un texte de Charlotte Robec – Dossier Santé mentale

France Sioui, chargée des relations publiques chez Gamblers Anonymes, explique qu’en dix ans, le nombre de réunions hebdomadaires est passé de 88 à 55. Le nombre de participants a chuté de moitié, soit de 30 à 15. Une baisse importante, puisqu’on passe d’une moyenne de 2640 participants à 825 participants par semaine.

La liste de Jeu : aide et référence 

D’après France Sioui, cette baisse est due au service Jeu : aide et référence. Jeu : aide et référence est un organisme géré par le Centre de Référence du Grand Montréal fondé en 1993 et financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2001. Avant, il était financé par Loto-Québec.

Ce service est dédié aux personnes ayant un problème avec le jeu, et référence les formes d’aide auxquelles ces personnes peuvent accéder. Mais, comme l’explique France Sioui, Gamblers Anonymes n’est pas en bonne position sur leur liste.

En effet, lorsqu’un joueur souhaitant de l’aide appelle l’organisme, celui-ci l’oriente plutôt vers des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux, ou encore d’autres associations gratuites. Gamblers Anonymes n’arrive qu’en dernier dans leur référencement, ce qui leur porte préjudice.

Peu de publicité pour l’association 

Auparavant, l’association attirait du monde grâce à des annonces, des affiches, qui leur faisaient de la publicité. Mais depuis ce référencement, les joueurs se tournent vers d’autres structures afin de régler leurs problèmes de jeu. Gamblers Anonymes tente donc, aujourd’hui, de se faire connaître par certaines chaînes de radio ou de télévision communautaires, « afin d’aider le plus de monde possible », précise France Sioui. Mais ils continuent de rencontrer des difficultés.

Contacter Jeu aide et référence : Demander à parler à Hélène Hamel.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires