L’emploi, tremplin vers la normalité

Marie-Claude Simard
Les derniers articles par Marie-Claude Simard (tout voir)

Accroupie derrière le comptoir, Mélanie écrit minutieusement sur l’ardoise les spéciaux de la semaine alors que sa collègue s’occupe de quelques clients à la caisse. Les deux employées discutent doucement en travaillant, tandis que le reste du personnel s’affaire dans les allées du commerce. Une matinée tranquille, somme toute, dans la petite épicerie montréalaise.

Mélanie Larose, qui souffre d’un trouble de santé mentale, se sent bien au sein de l’équipe du marché Tradition St-André dans le Plateau-Mont-Royal.  Elle y travaille depuis près de trois ans à raison de 33 heures par semaine. « Ils sont tous vraiment fins! » dit-elle, en parlant de ses collègues. 

La quadragénaire a dû surmonter de nombreux obstacles au cours des 20 dernières années avant d’occuper un emploi stable, qu’elle aime. Avec l’appui de l’organisme l’Arrimage, qui aide les personnes atteintes d’un trouble mental à s’intégrer sur le marché du travail, elle a trouvé un emploi à sa mesure, auprès d’un employeur qui l’apprécie.

Ce contenu est réservé aux membres

Merci de vous connecter pour le consulter !

Des impacts positifs

De 70% à 90% des personnes atteintes d’une maladie mentale grave sont au chômage, estime la Commission en santé mentale du Canada (CSMC). Un constat malheureux puisque l’emploi joue un rôle clé dans le rétablissement et le bien-être général de ces personnes. Leur potentiel n’est pas reconnu à sa juste valeur, et trop souvent, elles sont victimes de stigmatisation. 

En plus d’améliorer leur condition, l’emploi réduit le besoin de services de santé, accroît leur bien-être financier et crée des réseaux sociaux positifs. Le manque de travail est associé à l’instabilité psychologique et au stress, à la faible estime de soi, aux conflits relationnels, à la toxicomanie et à d’autres troubles mentaux plus graves. 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Avatar
Marie-Claude Simard

Journaliste indépendante.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments